Les associations visitées

Vendredi 19 août 2016, en route vers l’extérieur : découvrir une manière d’être et d’agir qui travaille pour un  monde plus juste – associations, institutions locales. Prendre le temps de rencontrer, d’échanger avec les autres participants.

Voici les associations visitées :

à Saint-Hugues

LA MAISON DES FAMILLES de Grenoble franchit un nouveau cap en ce début d’année 2015 pour se transformer en association. Cette structure, portée grâce au partenariat entre les Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, accueille depuis 2009 de nombreuses familles. En 2014, plus d’une centaine de familles ont ainsi été accompagnées ce qui représente entre soixante et cent personnes par semaine.
http://isere.secours-­‐catholique.org/La-­‐Maison-­‐des-­‐familles-­‐de-­‐Grenoble

GRAINE DE PARTAGE, un jardin partagé dans la région grenobloise.

MEDECINS DU MONDE à Grenoble : rencontre avec des bénévoles, qui travaillent avec les populations locales.

ACCUEIL CHRETIENS IRAK : rencontre de l’association et d’une des familles accueillies en Isère.

 

au Centre spirituel du Hautmont

LA FERME DU BEAU PAYS dans la région lilloise : élevage bio, boucherie charcuterie production et vente à la ferme. Les porcs et les vaches sont élevés toute l’année à l’herbe et au foin. Les moutons sont élevés en zones naturelles.
www.fermedubeaupays.com

TERRE DE LIEN et le cas de la Ferme Nooteboom : Lorsque les terres sont en vente, l’association peut intervenir grâce à la Foncière« Terre de liens » et permettre à des agriculteurs de devenir propriétaires. C’est ce qui s’est passé pour la Ferme de Nooteboom (maraichage biologique, plantes aromatiques et médicinales, verger).
https://www.terredeliens.org/-­‐les-­‐fermes-­‐terre-­‐de-­‐liens-­‐.html?id_mot=161

MAGDALA, implantée sur le quartier de Wazemmes à Lille, rassemble des familles du Quart-­‐ Monde, des personnes à la rue, en squat, des sortant(e)s de prison, et des hommes et des femmes faisant route avec elles parce que solidaires de leur espérance.

EPHATA, une Epicerie solidaire et un café solidaire implanté à Lille. Chaque jour, une quinzaine de personnes, en très grande difficulté, viennent prendre un repas chaud avec un esprit de famille. Un principe : chacun donne un coup de main pour préparer à manger ou faire la vaisselle. Ça renforce l’aspect convivial.

LE CENACOLO à Lille, cette communauté vient en aide à de jeunes toxicomanes ou alcooliques pour les aider à sortir de la dépendance.

 

à l’Icam Toulouse

L’ARCHE en Pays Toulousain : Située en plein centre de la ville de Blagnac, à environ 10 minutes de Toulouse, L’Arche en pays toulousain accueille depuis mars 2012 50 personnes handicapées mentales. 28 personnes travaillent au sein de l’ESAT qui regroupe des activités de maraichage, vente de légumes bio, sous-­traitance, restaurant et accueil de séminaire.
http://www.archepaystoulousain.org/activites-­‐et-­‐prestations/l-­‐esat-­‐maniban

SŒURS DE LA BONNE NOUVELLE près de Toulouse : rencontre avec les sœurs et avec les familles chrétiennes du Quart-­‐Monde qu’elles accueillent.

LE MOUVEMENT ATD QUART MONDE : rencontre de deux alliés et d’ une militante quart monde autour du projet des Universités Populaire Quart Monde.

https://www.atd-quartmonde.fr/

LA CIMADE et le Centre de Rétention Administrative (CRA) à Cornebarrieu : Par groupe de trois, les participants pourront rencontrer un détenu du CRA avec un membre de la Cimade. Après la visite, ils rencontreront des acteurs de la CIMADE, seule association habilitée par le CRA.

« ETHIQUABLE »  Belle     entreprise     de      commerce équitable   dans  le  Gers : Rencontre d’un des fondateurs pour échanger les belles valeurs de l’entreprise et la cohérence.
http://www.ethiquable.coop